ANNE CECILE ROSE-ITIER (1890-1980) .

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ANNE CECILE ROSE-ITIER (1890-1980) .

Message  hedwig ludi le Lun 14 Fév - 5:35



Les pilotes chauvine de la période surnommée une "chicane mobile", mais elle était connue comme une femme distinguée, charmante et très jolie.
Elle a courue aussi sous le nom complet de Anne-Cécile Rose-Itier.
Elle se tourna vers la course automobile en 1926, soit à cause de son esprit libre et indépendant, ou peut-être d'échapper à un mariage malheureux avec la violence domestique.
Pendant trois ans, elle se limite à quelques rallyes et courses de côte, passant graduellement à cyclecar course. De 1931 à 1936, elle a courue sur Bugatti T37, T37a et T51a T46 et un sport.
Elle a remportée les courses Voiturette à Nîmes en 1932 et de Péronne en 1933, mais elle a tout de même plus de succès en courses de côte.
En 1935, elle pilote toujours sur Bugatti et avec Jean Delorme fonde aux Etats-Unis (Union Sportive Automobile), qui regroupe les conducteurs indépendants qui n'ont pas trouvé que les français établis Drivers Association (l'AGACI) a été adapté à leurs besoins.
Elle a courue au Mans 24h A (femelle) record de cinq fois, de 1935 à 1939.
En 1937, elle a été associée par Huschke von Hanstein et le romantisme fleuri entre les deux.
La même année, elle a quitté la course GP, perdue dans le désert pendant le Rallye du Maroc, elle avait été sauvée par von Hanstein. en 1938 elle participe en partenariat par Germaine Rouault au 12 H de Paris, et une participation dans le Rallye Monte Carlo 1939 ferma les activités d'avant-guerre.
Pendant la guerre, elle a travaillé bénévolement pour le ministère de la Guerre.
L'après guerre elle continue dans le sport automobile en travaillant sur un ambitieux programme de vulgarisation de ce sport en France.
Elle limite sa participation en sport automobile principalement pour le Rallye Monte Carlo qu'elle cloturera en 1953.






1926 :
- Commence les courses automobiles .
- Court le Paris/Pau sur une voiture de marque Brasier .

1928 :
- 1ère à Bordeaux grand Prix de France, catégorie 500 CC, circuit des Quatre Pavillons avec une voiturette Sima Violet .
- 1ère au IIe rallye féminin de Monthléry .
- 1ère au Hillclimb de la Mothe Sainte Heraye .

1929
- Achète une Rally ABC .
- 5e au Tour du Parc Bordelais avec une Rally Scap .

1930 :
- 3e au Grand Prix d'Oran sur une voiture Chapuis-Dornier .








1931 :
- VIIe Grand Prix des Comminges à Saint Gaudens, voiturette Bugatti T37A (accident) .
- Ie Grand Prix du Maroc (Casablanca) sur Bugatti T37 : abandon sur ennuis mécaniques .
- Grand Prix de la Marne 11e et 3e en catégorie voiturette .
- 4e au IIe Circuit du Dauphiné voiturette Bugatti T37 A N°32 .

1932 :
- Gagne le Trophée de Provence sur Bugatti T37 A .
- 10e au IIe Grand Prix du Maroc (Casablanca) sur Bugatti T37 A .
- Grand Prix de Bordeaux sur Bugatti (engagée, non présente) .
- Circuit de Nîmes sur voiturette Bugatti .
- 1e à Hillclimb de la Mothe Sainte Heraye .
- 5e au Grand Prix de Tunisie .

1933 :
- IXe Grand Prix de la Baule sur Bugatti T51 A (accident) .
- Gagne le Grand Prix de Provence sur voiturette .
- Gagne le Grand Prix de Picardie à Peronne(F2 – 1500CC) sur Bugatti T51A .
- 4e au Prix de France .
- 8e au Ve GP de Dieppe sur Bugatti T39 N°32 .
- 5e au Grand Prix de Lembourg (Pologne) .

1934 :
- 17e aux 24 h du Mans sur MG PA Midget N°52, avec Charles Duruy .
- 3e au Grand Prix de Picardie sur Bugatti T51 A .
- 7e au Prix Eiffel sur voiturette .
- 6e au Grand Prix de Vichy .
- 9e au Grand Prix Swiss (Berne) .
- 1e au Phare Hillclimb .
- 8e au Nurburgring .







1935 :
- 18e aux 24 h du Mans sur Fiat Balilla 508 sport n° 45 avec Robert Jacob .
- 3e au Grand Prix des Frontières .
- 6e au Grand Prix de Picardie .
- 8e au Grand Prix des Comminges sur Bugatti .
- 1e au Phare Hillclimb .
- 9e au Grand Prix de la Marne .
- Fonde en compagnie de Jean Delorme, Hellé Nice et de Germaine Rouault l'Association Générale Automobile des Coureurs Indépendants (AGACI) .


1936 :
- 3e au Grand Prix des Frontières .
- 7e au Grand Prix de Picardie .

1937 :
- 35e aux 24 h du Mans sur Adler Trumpf N° 35, avec pour équipier Fritz Huchke Von Hansten .
- Il la sauve, perdue dans le rallye du désert (Maroc) .
- Non classée au Grand Prix de Picardie .
- 9e au Grand Prix Swiss .






1938 :
- 12e aux 24 h du Mans sur MG Midget PA « Spécial » 49 avec Claude Bonneau .
- 3e aux 12 h de Paris sur Delahaye avec Germaine Rouault .

1939 :
- 40e aux XVIIe Grand prix des 24 h du Mans sur Simca 8 Fiat N° 42, avec Suzanne Largeot (accident) .
- 1e à la Coupe des dames du Grand Prix de Picardie (coupe des Dames) - de 1500cc, N° 8 – G13 RG3 .
- Premier rallye de Monte Carlo .





1947 :
- Ier circuit de Caracalla sur Cisitalia D46-Fiat : (accident) .
- Ne termine pas le Grand Prix des Frontières à Chimay sur Fiat 508C Spécial .

1948 :
- Rallye de Monte Carlo .

1949 :
- Rallye de Monte Carlo .

1950 :
- Rallye de Monte Carlo .
- 7e au rallye de Dax au volant de la renault 4 cv n° 87

1951 :
- Rallye de Monte Carlo avec le Bordelais Raymond Rispal sur Renault 4 cv N° 296, 128°/281 .

1952 :
- Rallye de Monte Carlo .

1953 :
- Rallye de Monte Carlo .





Jusqu'aux années 60 , Mme Rose Itier s'occupe de l'Association des conducteurs indépendants qu'elle avait créée avec Jean Delorme en 1935 .
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