SAAB BIOPOWER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAAB BIOPOWER

Message  hedwig ludi le Ven 5 Déc - 6:18



La Saab 9.5 Biopower est l'une des rares voitures disponibles en France à fonctionner au Bioéthanol. Son moteur lui permet de rouler avec ce nouveau carburant aussi bien quavec du super sans plomb. Léquipement high-tech est par contre nettement en retrait.



D'extérieur, rien ne distingue cette Saab Biopower dun autre modèle à motorisation classique. La particularité du Biopower est daccepter aussi bien de l'essence sans plomb que du bioéthanol (E85). Un système appelé Trionic détecte automatiquement la teneur du mélange et ajuste automatiquement le fonctionnement du moteur. On peut donc ajouter sans crainte du E85 alors qu'il reste du super dans le réservoir.


Aucune concession sur les performances


Les deux carburants ayant des propriétés différentes, le moteur 2l turbo développera 180ch quand il est alimenté par du E85 et 150ch avec de l'essence sans plomb. Un écart difficilement perceptible en conduite normale mais qui se traduit au chronomètre par un gain de 1,3 seconde au 0 à 100 km/h.

Les émissions de CO2 sont bien sûr inférieures lorsque du E85 est utilisé. Dans ce cas le pot d'échappement n'émet quasiment aucune odeur, c'est assez impressionant. Saab avance le chiffre dune réduction des émisssions de CO2 de 80%. Mais le revers de la médaille, cest une consommation plus élevée, surtout en ville, heureusement compensé par le faible prix du bioéthanol (0.8 euro le litre) .

Au volant, on ne perçoit aucune différence avec un autre modèle, le moteur tourne exactement de la même manière. On peut donc apprécier comme il se doit lexcellente tenue de route de la berline, un vrai train sur des rails.



Lancée depuis la fin de lannée dernière en France, la Saab 9-5 2.0t Biopower rencontre déjà un certain succès destime, puisque 40 exemplaires ont déjà été écoulés en l'absence totale de pompe à E85 française, ce qui représente quand même 15% des ventes totales de 9-5.




Son moteur quatre cylindres 2.0l turbo développe 180ch et 280Nm quand il est alimenté par de lE85 et 150ch et 240Nm avec de l'essence. Une différence qui se fait sentir au chronomètre, avec 1.3s de différence au 0 à 100 km/h en faveur de l'E85.
Venant prêter main forte à cette pionnière, la Saab 9-5 2.3t Biopower va être commercialisée dans les semaines qui viennent. En augmentant notamment la cylindrée de son moteur à 2.3l, elle affiche 210 ch et 310 Nm avec de l'E85, contre 185 ch et 280 Nm avec de l'essence, la première solution permettant d'économiser 6 dixièmes de seconde au 0 à 100km/h.
A l'occasion de son lancement, le constructeur a mis les petits plats dans les grands, puisquil a fait venir spécialement de Suède une cuve d'E85 après de longues démarches administratives pour rester dans la légalité. Cest donc ce précieux carburant qui alimente la Saab 9-5 2.3t Biopower Estate Vector (ouf !) qui a été mise à ma disposition.



Commençons par le plus important : le taux de CO2 émis par kilomètre. Comme nous l'avons vu précédemment, il est identique pour les deux versions, de 212g/km pour une berline à boîte mécanique jusquà 246g/km pour un break à boîte automatique. Mais si on prend en compte seulement le « mauvais CO2 » issu des 15% dessence contenus dans l'E85, la valeur descend jusquà seulement 45g/km, soit deux fois moins qu'une Smart ForTwo CDI considérée jusqu'ici comme la moins polluante des voitures commercialisées.



Viennent ensuite les problèmes du prix et de la consommation. La Saab 9-5 2.3t Vector est facturée 36 200 euros en berline et 37 950 euros en Estate, prix auxquels il faut ajouter 1000 pour accéder au Biopower, à la puissance supplémentaire et à la conscience écologique satisfaite. Enfin, selon Saab, il faut aussi compter sur une augmentation de la consommation de lordre de 25 à 30%.
avatar
hedwig ludi
VIP membre
VIP membre

Nombre de messages : 3497
Age : 39
Localisation : steg (liechstenstein)
Date d'inscription : 13/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum