De plus en plus de conducteurs sans permis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De plus en plus de conducteurs sans permis

Message  djmax le Ven 13 Jan - 10:43

Le nombre des conducteurs contrôlés sans permis est passé de 2.937 en 2003 à 9.756 en 2004 et à 33.030 en 2005



Cette hausse spectaculaire, relevée dans le bilan annuel de la délinquance rendu public jeudi, s'explique partiellement "par l'augmentation du nombre de personnes qui perdent leur permis" et le développement des contrôles.

C'est "un délit qui doit être sanctionné", a-t-on déclaré au ministère des Transports.

Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière, a relativisé auprès de l'AFP l'importance des radars dans l'augmentation du nombre de conducteurs contrôlés sans permis, mettant en avant que dans la très grande majorité des cas, les contraventions générées n'occasionnent la perte que d'un point.

En 2005, selon les chiffres provisoires, il y aurait eu 50.000 invalidations de permis de conduire sur plus de 30 millions de conducteurs, a-t-il indiqué.

Jean-Pascal Assailly, psychologue spécialiste de la sécurité routière, voit également dans ce chiffre une résultante du permis probatoire (6 points les deux premières années) et de la difficulté d'accès au permis pour les catégories en difficulté.

Pour contrer le phénomène, M.Heitz souhaiterait d'une part que la possibilité de confiscation du véhicule qui a servi à l'infraction soit appliquée "plus systématiquement".

Il a d'autre part mis en avant les "efforts pour faciliter l'accès des jeunes au permis avec le permis à 1 euro par jour et l'aide directe versée pour la formation des jeunes qui rencontrent le plus de difficultés".

Selon M.Assailly, "quelqu'un qui conduit sans permis n'a rien à perdre et cela peut pousser à une dégradation des comportements dangereux".
avatar
djmax
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://djmax67.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum